Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 23:07

A 9h30, notre ami Michel de Grenoble, nous dépose au virage de Garet, à 7 km environ du mythique col du Tourmalet, côté Sainte Marie de Campan.

Nous nous fixons comme première étape le refuge de Campana de Cloutou, à une altitude de 2225 mètres. P1030571.JPG

http://www.ffcam.fr/ 

Le lien internet ci-dessus vous amène vers le site du Club Alpin Français et vous trouverez les renseignements que vous voudrez sur ce refuge ainsi que tous les autres gérés par le CAF.

Nous mettons donc 5 heures à monter tranquillement, malheureusement dans un brouillard grandissant.

Après 20 minutes de marche, nous apercevons cinq isards, à une altitude de 1600 mètres environ. Nous sommes étonnés, car il est rare de rencontrer nos amis à une altitude aussi basse. Nous prenons nos jumelles pour tenter de les voir d'un peu plus près car il n'est pas question de les approcher, ils s'enfuieraient.

Nous repartons et longeons le réservoir des laquets aux alentours de 11h45. Le brouillard nous cache entièrement une vue sûrement magnifique par beau temps.

Au bord du Lac des Gréziolles, à 13h45, nous nous restaurons et repartons 40 minutes plus tard. Nous atteignons notre destination avant 15h00 et c’est toujours dans le brouillard que le refuge de Campana de Cloutou apparaît. C'est un refuge niché parmi les cailloux., collé à la montagne. Il est ravitaillé, comme beaucoup de refuges de montagne par hélicoptère et j'en profite pour discuter avec la gardienne. Chaussures enlevées, chaussons aux pieds, je mets la lessive à sécher sur les fils au-dessus du poêle à charbon. C'est par une échelle verticale100 7776 et en bois que nous montons au dortoir unique où dormirons 25 personnes ce soir là. 

Le refuge affiche donc complet. Le soir venu, attablés autour d'un bon repas, nous discutons rando avec nos voisins de table, nous parlons de montagne et de chemins parcourus. Le brouillard enveloppe toujours le refuge, et nous égrenons la soirée en parcourant des revues sur ...... la montagne pardi !!! Allez tous au lit car demain nous nous levons à 6h45. Il ne s'agit pas de prendre du retard de sommeil, l'étape sera longue vers le Refuge Hôtel du Lac d'Oredon. De plus, nous voulons éviter la cohue du lever. Malheureusement, notre réveil, le portable, sort du lit la totalité de la chambrée. Ce n'est pas grave, et après un bon petit déjeuner, chaussures aux pieds, nous quittons notre abri pour nous enfoncer dans le brouillard à l'assaut de la montagne et notre destination suivante, le Refuge Hôtel du Lac d'Oredon.

 B) 2ème jour : Campana de Cloutou vers le Refuge d'Oredon  


  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de randos-sylvie-patrick.over-blog.com
  • : Randonner est notre plaisir et un besoin, Randonner en montagne, dans les Pyrénées, dans les Alpes est aussi un besoin, Randonner dans la nature est vital. Nous randonnons tous les deux ou avec notre association "les Cent Pas" de Bugeat en Corrèze.
  • Contact

Magnifiques montagnes

100 7225100 7703100 8051100 8194 

De gauche à droite : Vue depuis le Plomb du Cantal, randonnée vers la Lac Bleu en partant du Col

du Tourmalet, la Vallée du Lutour vers le Lac d'Estom, le Vignemale depuis le Col d'Arraillé.

Recherche

Ecrire un commentaire

En bas de chacun de nos articles vous pouvez "écrire un commentaire" en cliquant sur ce même lien.

Alors n'hésitez pas à en déposer un. Cela nous permettra de parfaire l'image et le contenu de notre blog.

Tous nos remerciements de randonneurs. Patrick et Sylvie

Articles Archivés

Description De La Randonnée