Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 10:00

C'est par un début de mois de Septembre 2009 magnifique que j'ai effectué cette randonnée sur une journée. Je suis partie du site de la Rallière, sur la commune de Cauteret vers le Pont d'Espagne. C'est le GR10 qui prend sur la droite, parmi les commerces au Parking de la Rallière et qui vous ammènera à l'Hôtel du Pont d'Espagne et à son fameux Pont. Vous pourrez également partir de Cauteret et prendre ou la navette du Pont D'Espagne  (payante environ 7 euros) qui part de la Gare de Cauteret, ou le Citycab, navette gratuite qui vous déposera à la Rallière et qui part du centre ville de Cauteret Ces navettes vous permettront de revenir à votre point de départ. Renseignez-vous au préalable pour les horaires de ces navettes auprès de l'Office du Tourisme de Cauteret.

Vous pourrez préférez vous y rendre en voiture, et vous garez au parking du Puntas. Attention, il est payant et apparemment au temps passé (se renseigner avant de vous y rendre).

Mais, tout de même, ne serait-il pas dommage et la récompense de taille, de râter ce florilège de cascades qui parsèment ce chemin plus ou moins empierré et escarpé par endroit, et de longer le Gave.100 8036De plus, se garer à la Rallière est gratuit, pour peu que vous arriviez suffisamment tôt pour trouver une place.

Commencez avant d'entamer votre randonnée, par aller voir la Cascade du Lutour, juste au début du sentier de randonnée qui porte le même nom et qui vous ammènerait via la vallée du Lutour vers le Refuge et le Lac d'Estom. 

Donc, le chemin pour monter au Pont d'Espagne est un chemin qui reste quand même d'un niveau facile mais grimpe sans arrêt sur 407 mètres. Ce chemin est ombragé et par temps chaud il est très agréable. Je vous conseille donc de vous munir d'au moins un bâton de marche, car par endroit le chemin s'avère difficile tant pour la montée que pour la descente. Les genoux "en prennent un coup" comme on dit.

100_2578.JPG

Vous découvrirez au gré de ce sentier de Grande Randonnée (GR10), et Ce Val de Jéret, des multitudes de cascades, certaines aux eaux douces, d'autres aux eaux tumutueuses. Tour à tour et en montant, vous découvrirez la casdade d'Escane-Gat, la cascade du Cerisey, la Cascade Pouey Bacou, Cascade et Pont du Pas de l'Ours, puis la Cascade Boussès. Le chemin permet de vous approcher au plus près pour assister à un feu d'artifice d'embruns continuels. Le bruit est à côté de ces cascades, surtout celle du Cerisey, assourdissant. Le chemin n'est pas long pour monter (1h15 environ), mais il est tellement agréable de s'arrêter pour observer ces merveilles de la nature, et pour peu qu'il fasse chaud, de se laisser éclabousser par les goutellettes que produisent le fracassement de ces chutes d'eau.

Ne soyez pas surpris, en arrivant au terme de votre ballade, au Pont d'Espagne, même si vous n'avez pas rencontré grand nombre de marcheurs sur vos traces, de trouver un monde "fou" en ce lieu hautement touristique, car comme je vous l'ai dit plus haut, l'accès à ce site se fait aussi en voiture pour les moins courageux. C'est plus d'un million de visiteurs qu'accueille ce site chaque année.100 2644

Vous pourrez continuer cette ballade, en choisissant de monter par le GR10 au lac de Gaube, puis pourquoi pas, sur 2 jours, vers le refuge des Oulettes de Gaube (Tél 0562926297). Là, vous aurez l'immense joie d'admirer la face nord du Vignemale, culminant à 3298 mètres et d'avoir une vue panoramique sur les plus hautes faces nords des Pyrénées : Vignemale, Chausenque, Piton Carré, Aiguilles des Glaviers.

Vous pourrez aussi depuis le Pont d'Espagne choisir de faire un tour dans la Vallée du Marcadau et dormir au refuge Wallon-Marcadau. 

De toute les façons, si vous choisissez l'une de ces options, n'oubliez pas qu'il est toujours possible de dormir dans un refuge. Il est préférable, par contre, de réserver avant de choisir d'y dormir.

Tentez sa chance en montagne n'est jamais une bonne solution, car le temps peut toujours se dégrader très rapidement, surtout en fin d'après-midi et on peut se faire surprendre par la température et le mauvais temps si on a pas pris les habits et le matériel adéquats.

Un autre conseil : en montagne, partez toujours avec :

une gourde d'au moins 1 litre d'eau, quelques aliments à grignotter (fruits secs, gâteaux...), un chapeau ou une casquette et de la crème pour protéger sa peau et ses lèvres du soleil. Si vous voulez plus de renseignements pour la sécurité en montagne l'été, n'hésitez pas à consulter l'article de ce blog : S'informer : Mémento pour partir en montagne l'été en Sécurité 

Alors bonne ballade ou bonne randonnée, et restez prudents. 

Sylvie

ps : voir aussi compte-rendu de randonnée "Refuge d'Estom vers le Refuge du Clot - Patrick et Sylvie - Août 2010".

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de randos-sylvie-patrick.over-blog.com
  • : Randonner est notre plaisir et un besoin, Randonner en montagne, dans les Pyrénées, dans les Alpes est aussi un besoin, Randonner dans la nature est vital. Nous randonnons tous les deux ou avec notre association "les Cent Pas" de Bugeat en Corrèze.
  • Contact

Magnifiques montagnes

100 7225100 7703100 8051100 8194 

De gauche à droite : Vue depuis le Plomb du Cantal, randonnée vers la Lac Bleu en partant du Col

du Tourmalet, la Vallée du Lutour vers le Lac d'Estom, le Vignemale depuis le Col d'Arraillé.

Recherche

Ecrire un commentaire

En bas de chacun de nos articles vous pouvez "écrire un commentaire" en cliquant sur ce même lien.

Alors n'hésitez pas à en déposer un. Cela nous permettra de parfaire l'image et le contenu de notre blog.

Tous nos remerciements de randonneurs. Patrick et Sylvie

Articles Archivés

Description De La Randonnée