8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 23:28
Le plomb du Cantal - Monts du Cantal

Facilement reconnaissable grâce à sa forme arrondie, le Plomb du Cantal est le plus haut sommet du Cantal. Son altitude est de 1855 m.

IGN MONTS DU CANTAL 2435OT

Randonnée au plomb du cantal (en jaune sur la carte ci-dessus)

Départ "Gîte Le Bufadou" à Super-Lioran vers le Gîte du Col de Prat de Bouc

Le téléphérique situé à la station de ski du Lioran Le Téléphérique qui monte au Plomb du Cantalpermet d'accéder à proximité, le reste s'effectuant à pied (quelques minutes de marche).

Il est également possible, toujours au départ du lioran d'effectuer la randonnée à pied. Comptez 1H30 de marche et un dénivelé de près de 400 m !

Depuis le Plomb du Cantal, un magnifique panorama s'offre à vos yeux : les vallées glacières, le puy griou, le puy mary pour ne citer que les plus connus !

Accès voiture : depuis Aurillac, prendre la direction de Clermont-Ferrand jusqu'à "Le Lioran". Suivre la direction de la station.

100 7184

C'est donc en tant qu'organisateurs de la randonnée qui a eu lieu avec l'association "Les Cent Pas" de Bugeat en Corrèze, le week-end des 25 et 26 septembre, que nous sommes allés en repérage sur le Plomb du Cantal, en ce début de mois d'août 2010.

C'est cette destination que nous avons proposée à nos amis de l'association les 25 et 26 Septembre 2010. Vous trouverez le compte-rendu et quelques photos de ces deux jours de randonnée sur le site des Cent Pas.

Pour le repérage de cette rando, le 3 août 2010, nous sommes partis de Bugeat en Corrèze pour rallier par le train, puis des cars SNCF, Brive la Gaillarde, Aurillac et la station de "Super-Lioran" située au pied du Plomb du Cantal.

Le gîte

Petite grimpette de la gare à Super Lioran et nous sommes arrivés suffisamment tôt à la station pour faire quelques courses pour notre repas du soir, notre petit-déjeuner du lendemain matin, ainsi que notre pique-nique du lendemain midi.

Notre lieu d'hébergement était situé à Super-Lioran même, au gîte

"Le Bufadou" (voir la photo ci-dessus).

Nous avons choisi le système de gestion libre, c'est-à-dire que nous nous occupions de prévoir et faire nos repas, à la différence d'une demie-pension où c'est l'hôte, le responsable du gîte, qui sert les repas.

Le lendemain matin, nous nous sommes levés à 7h00 pour un départ à 9h00.

Notre destination est le gîte de Prat de Bouc, dit "des Prés Marty", situé sur la commune de Albeppierre-Bredons, de l'autre côté du Plomb du Cantal. Nous sommes ce soir là en gestion libre.

C'est ce gîte qui accueillera les Cent Pas les 25 et 26 Septembre prochains. Nous serons pour cette randonnée en demi-pension.

Il fait très beau ce matin du 3 août 2010, et nous entamons notre ascension avec beaucoup de courage et d'entrain.

Après avoir sillonné à travers des sapins, nous sortons en zone découverte et nous pouvons apercevoir en contrebas la station de Super Lioran. Le GR monte sur 400 mètres de dénivelé positif à travers de vastes étendues d'herbes et de fleurs comme des oeillets sauvages d'un rose magnifique, ainsi ques des gentianes.

100 7199

Nous atteignons le Plomb du Cantal vers 13h00. Beaucoup de monde est stationné à cet endroit où le point de vue est relativement étendu sur les Monts d'Auvergne. Toute personne peut monter au Plomb du Cantal de la station de Super Lioran via une télécabine et c'est sans fatigue que le touriste afflue en ce lieu.

Nous nous écartons pour notre repas, car le tumulte généré par tout ce petit monde n'est pas à notre goût.

Le temps s'est soudainement couvert et c'est dans la brume que nous descendons vers le Col de Prat de Bouc et son gîte situé au Col.

Nous croisons dans les zones pastorales de magnifiques vaches qui s'écartent à peine à notre passage. Leurs cornes pourraient impressionner les randonneurs que nous sommes mais elles ont l'air tout à fait pacifique. 100 7280

Alors nous en profitons pour tirer leur portrait dans de magnifiques gros-plans.

La pluie s'invite soudain à notre randonnée et nous sommes obligés de bâcher nos sacs pour nous protéger de cette bruine. Il fait chaud sous nos panchos et heureusement le gîte est en vue. Nous nous installons avec plaisir dans notre chambre, prenons une douche et installés dans la grande salle à manger, nous sirotons notre apéro en regardant, pour une fois les informations de la journée à la télévision. C'est dans une ambiance conviviale, que nous prenons place autour de la table commune où tous les occupants du gîte sont présents. Notre repas bien consistant avalé, nous allons nous coucher car une autre journée de repérage de randonnée nous attend le lendemain matin. Notre destination sera Murat où nous reprendrons un car Sncf pour une autre destination : Les Hautes-Pyrénées et Bagnères-de-Bigorre.

<br /> <br /> Pour trouver plus de tranquilité qu'au Plomb du Cantal, revenez donc randonner sur des montagnes moins "accessibles" comme le Puy Chavaroche, le Puy de Peyre Arse. Les randonnées et les paysages<br /> sont splendides au coeur du massif! Bonnes marches.<br /> <br /> <br /> Laurent<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Vous avez raison Laurent. La tranquillité se trouve plutôt du côté du Chavaroche et du Peyre Arse. Mais en l'occurrence cette année, nous devions amener notre association "Les Cent Pas" sur le<br /> Plomb du Cantal. Ces deux Puys ayant été programmés les années précédentes, nous avions donc choisi de randonner au Plomb du Cantal. Ayant randonné nous-mêmes sur ces deux puys, notre plaisir va<br /> plutôt vers ce genre de site sauvage et moins accessible.<br /> <br /> <br /> Patrick et Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />

• : Le blog de randos-sylvie-patrick.over-blog.com
  • : Randonner est notre plaisir et un besoin, Randonner en montagne, dans les Pyrénées, dans les Alpes est aussi un besoin, Randonner dans la nature est vital. Nous randonnons tous les deux ou avec notre association "les Cent Pas" de Bugeat en Corrèze.

Magnifiques montagnes

100 7225100 7703100 8051100 8194

De gauche à droite : Vue depuis le Plomb du Cantal, randonnée vers la Lac Bleu en partant du Col

du Tourmalet, la Vallée du Lutour vers le Lac d'Estom, le Vignemale depuis le Col d'Arraillé.

Ecrire un commentaire

En bas de chacun de nos articles vous pouvez "écrire un commentaire" en cliquant sur ce même lien.

Alors n'hésitez pas à en déposer un. Cela nous permettra de parfaire l'image et le contenu de notre blog.