8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 23:15

Info de début d'article : nous avons inclus quelques photos dans cette article.

Il en existe une multitude d'autres dans l'album photo que nous avons dédié à cette randonnée. Il vous suffit de cliquer sur ce lien :

ALBUM PHOTOS RANDONNEE LAC VERT LAC BLEU

Avant notre randonnée de 5 jours, Patrick et moi avons eu l'occasion de faire connaissance et de marcher avec deux personnes qui sont devenues nos amis : Mireille et Alain.

Ils sont venus de Claix en Isère (38) pour passer quelques jours de vacances dans les Pyrénées et nous avons fait leur connaissance par l'intermédiaire de deux amis, Michel et Yvette, eux aussi habitant Claix, à côté de Grenoble.

Mireille et Alain sont deux bons marcheurs, adorant la randonnée et nous avons eu l'envie commune d'aller voir le fameux "Lac Bleu".

C'est un lac situé à environ 2000 mètres, car son altitude varie suivant de quel côté on se situe et on peut l'atteindre de différentes façons.

Nous avons choisi une succession de deux dénivelés positifs et négatifs de 400 mètres chacun pour nous y rendre.100 7727

Nous voila donc partis, au petit matin pour nous garer sur un parking, situé en bord de route, en dessous du Col du Tourmalet, du côté du Barèges. Ce parking est à une altitude de 1944 mètres.

100 7728

Nous étions sur place à 8h00 du matin. Le temps est magnifique ce matin là. Patrick, Mireille, Alain et moi-même, nous équipons pour notre randonnée. Nous savons que nous aurons besoin de la journée pour faire l'aller-retour. Mais vous verrez que la vue en vallait le détour.

J'avais entendu parler par ma famille et mes amis, que ce lac est atteignable par la Vallée de Lesponne, en partant du Chiroulet. Le dénivelé positif est constant sur 900 mètres et on m'a rapporté que le sentier est très physique car parsemé de cailloux relativement importants.

Nous avons donc choisi une autre voie, celle que je vais vous commenter.

100 7619C'est un petit chemin relativement facile et pratiquable qui serpente en bordure de montagne avec à gauche et en contrebas, une magnifique vue vers la vallée de Barèges. Sur la droite, si on regarde bien, on peut aperçevoir le Pic du Midi, dominant à 2876 mètres.

Doucement nous progressons et nous foulons le plateau d'Aoube pour entamer une ascension vers le Col d'Aoube situé à 2369 mètres.

100 7632Une petite pause, si on le désire, est de rigueur, car le dénivelé positif a été de 400 mètres.

Puis on dégringole vers le lac Vert, puis le lac Bleu.

La vue est magnifique en voyant la succession de ces deux lacs qui ont effectivement deux couleurs bien différentes.

Si on désire atteindre le lac Bleu par le Chiroulet, on ne peut aperçevoir le lac Vert que si on contourne le lac Bleu et que l'on monte vers le Col D'Aoube.100 7664 Le Lac Vert

Donc, bien nous en a pris et nous sommes très satisfaits d'avoir choisi ce parcours.

Peu avant notre arrêt "pique-nique", nous avons essayé de secourir une jeune brebis qui s'était écartée de son troupeau et avait apparemment, 100 7666par le berger, eu la patte enserrée dans une attelle. Elle n'arrivait pas à se relever. Nous lui avons donné à boire et nous avons avisé une jeune garçon qui descendait dans l'estive afin qu'il prévienne le berger de la présence à l'écart du troupeau d'une de ses jeunes brebis.

Nous espérons de tout coeur qu'elle a été secourue.

Nous nous sommes restaurés au-dessus du lac Bleu, mais nous ne sommes pas descendus jusqu'au bord. La vue que nous avions nous a suffit et il était temps que nous repartions vers notre point de départ.

Le Lac Bleu est tellement grand, qu'il nous a été très dificille de le prendre dans sa totalité. Mais voici une photo, ci-dessous, qui vous donnera une idée de la magnifique vue que nous avions en arrivant au-dessus.

Vous pouvez également voir d'autres photos, ainsi que du Lac Vert en allant sur notre album photos.100 7674 Le Lac Bleu

Nous sommes donc repartis reposés et avons réentamé notre ascension vers le Col d'Aoube.

Notre chemin est ponctué par le cri des marmottes qui résonne et percute les parois des montagnes, à croire que plusieurs marmottes se donnaient le mot. Nous admirons également les iris mauves qui jonchent les pentes de la montagne.

100 7717Des parapentes dans un feu d'artifice de couleurs sillonnent le ciel pour descendre vers la vallée de Barèges et y atterir. Il existe en bas un terrain d'atterrisage que nous avons découvert, Patrick et moi, la semaine suivante lors de notre étape vers Viella.

Nous sommes arrivés à la voiture aux alentours de 16h00, fourbus mais ravis de notre randonnée. La cohue est de mise au Col du Tourmalet. Touristes, cyclistes et automobilistes s'entrecroisent et nous slalomons avec notre voiture pour redescendre vers Bagnères de Bigorre et Pouzac, notre lieu d'hébergement pour la semaine.

<br /> <br /> Bonjour à vous deux,<br /> <br /> <br /> votre blog est plutôt sympa, et cela aurait été encore plus sympa de voir des photos du lac bleu et vert, qui doivent etre le clou de la rando ??.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre blog...<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Nous sommes très flattés que vous ayez parcouru notre blog. Effectivement, dans l'article, nous n'avons omis de mettre des photos du lac Vert et du Lac Bleu, c'est chose réparée.<br /> <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, au-dessus de la première photo du lac Bleu dans l'article, nous avons mis un lien vers l'album photo où se trouvent une multitudes de vues qui vous donneront encore plus<br /> l'ampleur de la splendeur de la ballade, y compris du Lac Vert et du Lac Bleu.<br /> <br /> <br /> Si vous voulez faire la randonnée, comptez la journée. Nous étions partis à 8h00 du matin en nous garant en dessous du Col du Tourmalet, sur un parking en bord de route, nous avons déjeuner<br /> au-dessus du Lac Bleu [nous n'y sommes pas descendus], et retour dans le sens inverse.<br /> <br /> <br /> Nous sommes revenus à la voiture aux alentours de 16h30.<br /> <br /> <br /> Bonne randonnée si vous comptez faire un tour dans ce merveilleux coin des Pyrénées.<br /> <br /> <br /> Amitiés randonneuses. Patrick et Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> très bonne rédaction, on s'y croirait, on parcourt ces réusmés avec toujours autant de plaisir. bravo à SYLVIE pour la qualité rédactionnelle et à PATRICK ET SYLVIE pour les photos.<br /> <br /> <br /> à bientôt pour de nouvelles aventures. Nous attendons impatiemment le plomb du cantal de ce week end<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Maryse et Philippe<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonsoir Maryse, Bonsoir Philippe. Nous sommes émus de l'intérêt que vous portez aux randonnées que nous avons effectuées et celles en préparation et de vos félicitations pour la tenue de ce blog.<br /> Nous sommes allés effectivement au Col de Prat de Bouc ce week end du 25 et 26 Septembre avec les copains de l'association les Cent Pas. Nous étions 15 à randonner et à loger au gîte de Prat de<br /> Bouc à 1392 mètres d'altitude. Malheureusement, la météo n'était pas de la partie et le gérant du gîte nous a déconseillé de monter au Plomb du Cantal. Nous avons malgré tout pu randonner et nous<br /> faire plaisir. Nous allons préparer le petit compte-rendu avec Patrick et il sera visible dès cette semaine sur le site des Cent Pas dont vous trouverez le lien dans le blog à de multiples<br /> endroits. Merci encore à vous. Sylvie et Patrick<br /> <br /> <br /> <br />

• : Le blog de randos-sylvie-patrick.over-blog.com
  • : Randonner est notre plaisir et un besoin, Randonner en montagne, dans les Pyrénées, dans les Alpes est aussi un besoin, Randonner dans la nature est vital. Nous randonnons tous les deux ou avec notre association "les Cent Pas" de Bugeat en Corrèze.

Magnifiques montagnes

100 7225100 7703100 8051100 8194

De gauche à droite : Vue depuis le Plomb du Cantal, randonnée vers la Lac Bleu en partant du Col

du Tourmalet, la Vallée du Lutour vers le Lac d'Estom, le Vignemale depuis le Col d'Arraillé.

Ecrire un commentaire

En bas de chacun de nos articles vous pouvez "écrire un commentaire" en cliquant sur ce même lien.

Alors n'hésitez pas à en déposer un. Cela nous permettra de parfaire l'image et le contenu de notre blog.